25, rue Berbisey
21000 DIJON - FRANCE
Tél : 00 33 3 80 40 41 04
Fax : 00 33 3 80 30 15 37
redaction@archeologia-magazine.com
Vera Marigo

Cofondatrice de l'AFRANE et du CEREDAF, Paris

 

Quelle a été par le passé votre relation avec l'Afghanistan?

Trois ans de séjour à Kaboul dans le cadre de la coopération technique. Et 20 ans de soutien et d'aide dans le cadre des associations AFRANE (Amitié Franco-Afghane, qui édite Les Nouvelles d'Afghanistan) et le CEREDAF (centre d'études et de recherches documentaires sur l'Afghanistan). Cofondatrice de ces deux associations.

Quelle est actuellement votre relation ou votre implication avec ce pays?

Présidente du CEREDAF. Travaux universitaires concernant l'histoire de l'art et l'archéologie de ce pays.

Que pensez-vous des actions menées pendant ces vingt dernières années pour préserver son patrimoine?

Il n'a pas eu d'action notable dans la préservation du patrimoine de l'Afghanistan, sinon quelques tentatives isolées : mission de musée Guimet au musée de Kaboul (1996 ?), participation d'Afrane à l'inventaire des objets du musée archéologique avec SPACH en 1997, intervention d'Afrane et du Ceredaf auprès de l'Unesco lors de la menace pesant sur la destruction des Bouddhas de Bamyan.

Quels sont vos futurs projets en Afghansitan, et êtes-vous prêt à engager des moyens ou de nouveaux programmes pour sauvegarder son patrimoine?

nous n'avons pas de projet particulier, sinon celui de publier un numéro spécial de la revue Les Nouvelles d'Afghanistan, consacré au patrimoine archéologique en danger de ce pays. Nos deux associations sont prêtes à collaborer avec qui que ce soit pour la sauvegarde du patrimoine de l'Afghanistan. Collaboration plus en engagement humain qu'en moyens financiers.

Paris, le 17 décembre 1999

Véra Marigo

Présidente du CEREDAF

 

sommaire